top of page

Textes et prière

À chaque jour suffit sa peine : Une parole de Jésus, pour retrouver sa capacité à recevoir, à voir, à contempler, c’est-à-dire tout ce qui nous rend humain, dans un monde, où l’on veut tout maîtriser. Et calmer le tournis dans lequel on est entraîné… « Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine » (Mt, 6, 34)

 

Les mauvais jours vont et viennent : Dans sa lettre aux Philippiens, Paul rappelle à chacun que le but de la vie chrétienne est de devenir semblable à Jésus le Christ… C’est le secret de la vie intérieure offert par l’apôtre alors qu’il se trouve en prison et qu’il n’y a pas plus difficile pour ne « s’inquiéter de rien ». « Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes » (Phil 4, 6)

 

Pour avoir confiance en Jésus-Christ en ne lui substituant pas nos idées aux siennes… Les Proverbes sont un recueil de dictons sur la bonne et la mauvaise manière de vivre. « De tout ton cœur, fais confiance au Seigneur, ne t’appuie pas sur ton intelligence » (Liv Proverbes 3, 5)

 

Dieu nous aime et prend soin de nous : Dieu est notre père à tous. Il prend notre défense et nous console. Il en fait la promesse, sans assurer pour autant que tout se passera comme on le souhaiterait. Pour accepter tous les évènements à la lumière de la providence divine, voici trois versets tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament : « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse » (Is 41, 10) « Moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » (Jr 29, 11) « La paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Phil 4, 7)

​

Pensées de paix et sérénité : Pour persévérer dans le bien et dans l’attitude juste, malgré les injustices du monde et l’impression que les méchants l’emportent toujours, lisez le célèbre passage du Psaume 36 : « Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira » (Ps 36, 4-5)

 

Pour maîtriser ses pensées et discerner si elles sont compatibles avec l’Évangile. Dans son exhortation aux Romains, l’apôtre Paul rappelle l’invitation de Jésus à être dans le monde, mais ne pas être du monde. « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » (Rom 12, 2)

 

Et deux promesses à Dieu : De se lever le matin avec optimisme en se disant que Dieu agira au moment où nous nous y attendons le moins. « Je me réfugie derrière tes paroles bénies et salvatrices : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! » (Ps 102, 13) « Je me tourne vers toi, Seigneur, au matin, tu écoutes ma voix ; au matin, je me prépare pour toi et je reste en éveil » (Ps 5, 4)

Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier. Je n'ai rien à offrir et rien à demander. Je viens seulement, Mère, pour vous regarder. Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela Que je suis votre fils et que vous êtes là. Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête. Midi ! Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes. Ne rien dire, regarder votre visage, Laisser le cœur chanter dans son propre langage. Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu'on a le cœur trop plein, Comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains. Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée, La femme dans la Grâce enfin restituée, La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final, Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale. Intacte ineffablement parce que vous êtes la Mère de Jésus-Christ, Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit. Parce que vous êtes la femme, l'Eden de l'ancienne tendresse oubliée, Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir les larmes accumulées, Parce que vous m'avez sauvé, parce que vous avez sauvé la France, Parce qu'elle aussi, comme moi, pour vous fut cette chose à laquelle on pense, Parce qu'à l'heure où tout craquait, c'est alors que vous êtes intervenue, Parce que vous avez sauvé la France une fois de plus, Parce qu'il est midi, parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui, Parce que vous êtes là pour toujours, Simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

 

Paul CLAUDEL (extrait de "La Vierge à midi", Poèmes de Guerre,

bottom of page