top of page

Témoignage

Le handicap psychique et si on en parlait ?

Maëla Chapeau

17h00

Attirée depuis toujours par le monde militaire, Maëla Chapeau s’engage à 22 ans dans l’armée de l’air après un parcours universitaire en philosophie non concluant. Cherchant un cadre structurant et un sens à sa vie, elle intègre en 1998 l’École du Personnel Paramédical des Armées (EPPA).

Au début de sa deuxième année de formation, elle est confrontée à une bouffée délirante aigüe (BDA), conduisant à un diagnostic de trouble bipolaire. Ce moment marque le début d’un combat personnel, qu’elle mènera en parallèle de sa carrière militaire.

Après plus de 20 années de service, elle quitte l’armée pour s’engager dans un nouveau combat : celui de la santé psychique. Depuis 2018, Maëla Chapeau intervient comme conférencière RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), partageant son expérience de la bipolarité et sensibilisant aux enjeux du handicap psychique. Avec humilité et détermination, elle œuvre aujourd’hui dans la transmission, l’accompagnement et la formation, toujours au service des autres.

bottom of page