top of page

Conférence

Les processions à la messe : des corps en mouvement pour former un Corps vivant

P. Gilles Drouin

14h30

Dans son exhortation apostolique Sacramentum Caritatis, le pape Benoit XVI commentait la parole du Prologue de Jean « Et le Verbe s’est fait chair » Jn 1, 14 dans son lien avec la structure de la Messe. C’est le même Verbe qui parle ) son peuple dans la Liturgie de la Parole, qui se donne à lui dans son corps eucharistique pour que son corps ecclésial continue, après la messe, son œuvre de prédication, de consolation, de guérison dans le monde.

Toute liturgie, la messe en particulier est comme orientée, aimantée par une visée qui est celle de l’ensemble de l’histoire du salut : rassembler des quatre vents les brebis dispersées pour faire d’elles, dans le Christ, un seul corps. Dans ce processus les processions jouent un rôle essentiel car elles mettent les corps en mouvement, dans une expérience sensible et puissamment efficace : celle de s’éprouver concrètement comme membres d’un corps en marche, et plus précisément d’éprouver que le corps du Christ se construit dans la mesure où il se met en marche.

Dans la procession d’entrée, les corps commencent à faire corps en accueillant le corps de celui, le prêtre, dont la présence signifie celle de la Tête, le Christ dont nous sommes les membres du Corps dont il est la Tête. Dans la procession des dons, c’est à partir du corps des baptisés que s’avancent les présents sur lesquels l’Esprit du Christ sera invoqué pour faire de ces dons son corps eucharistique et des corps des baptisés son corps ecclésial. Enfin dans la procession de communion, les corps propres des baptisés s’avancent pour recevoir le corps du Christ mais, du même mouvement, pour être reçus dans le grand Corps dont le Christ est la Tête et dont ils sont appelés à être des membres vivants.

Ainsi les processions de la messe nous font éprouver combien « faire corps » est un processus dynamique, qui exige que chacun d’entre nous se mette en marche et combien le corps que nous sommes appelés à former est un corps vivant. Vivant de la vie même de Dieu "Au micro" de Véronique Alzieu, rédactrice en chef spiritualité à RCF, Gilles Drouin, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie de l'Institut Catholique de Paris, vous explique tout et vous permet d'entrer en intelligence avec la liturgie. Célébrez oui, mais de manière plus enrichissante !


Retrouvez le livre du P. Gilles Drouin à la librairie du sanctuaire. mardi 13/08 de 16h00 à 18h30, mercredi 14/08 de 10h30 à 12h30


 




bottom of page