top of page

Messe

Messe de l'onction des malades et de l'engagement des nouveaux hospitaliers

Mgr Jean-Marc Micas

09h30

Messe de fête et de joie pour et avec nos sœurs et frères malades ou porteurs d'un handicap, qui aujourd'hui recevront le sacrement de l'onction pour les malades. Cette messe est sous le signe de l'action de grâce pour les nouveaux hospitaliers qui s'engagent à servir les plus fragiles dans le cadre du Pèlerinage National, mais aussi pour toute la fraternité de l'Hospitalité Notre-Dame de Salut qui assure toute la logistique du pèlerinage. Que le Seigneur bénisse chacune et chacun !



Chant d’entée

 

Dieu nous a tous appelés

(Rimaud/Berthier/CNPL Éditions-Studio SM)


R/ NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRIST,CHACUN DE NOUS EST UN MEMBRE DE CE CORPS.CHACUN REÇOIT LA GRACE DE L'ESPRIT POUR LE BIEN DU CORPS ENTIER.

(bis)


1 - Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit. Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.


2 - Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit. Dieu nous a tous appelés à l'amour et au pardon, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.


3 - Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit. Dieu nous a tous appelés à l'union avec son Fils, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.


4 - Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit. Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus Christ, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.


5 - Dieu nous a tous appelés au salut par la renaissance, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit. Dieu nous a tous appelés au salut par l'Esprit Saint, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.


6 - Dieu nous a tous appelés à la gloire de son Royaume, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit. Dieu nous a tous appelés pour les noces de l'Agneau, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.

 

 

Liturgie de la Parole : Exode (Ex 14, 15 – 15, 1a)


En ces jours-là, le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. »

L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’arrière, entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer.

Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer.

Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! »

Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! » Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul.

Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur :

 

Cantique 

 

R/ Chantons pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire !

T : AELF – Musique Anne-Juliette Meyer 

 

Je chanterai pour le Seigneur !

Éclatante est sa gloire :

il a jeté dans la mer

cheval et cavalier.

Ma force et mon chant, c’est le Seigneur :

il est pour moi le salut.


Il est mon Dieu, je le célèbre ;

j’exalte le Dieu de mon père.

Le Seigneur est le guerrier des combats ;

son nom est « Le Seigneur ».

Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer.

L’élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge.

 

L’abîme les recouvre : ils descendent, comme la pierre, au fond des eaux.

Ta droite, Seigneur, magnifique en sa force, ta droite, Seigneur, écrase l’ennemi.

Tu les amènes, tu les plantes sur la montagne, ton héritage,

le lieu que tu as fait, Seigneur, pour l’habiter,

le sanctuaire, Seigneur, fondé par tes mains.

Le Seigneur régnera pour les siècles des siècles.

 

Acclamation

Messe St Boniface


Alleluia


V/ Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos.

 

Evangile selon saint Matthieu (11, 28-30)

 

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Homélie

Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes

 

 

Engagement des nouveaux hospitaliers

Prière des hospitaliers

Les nouveaux hospitaliers :

 

Mère de Jésus et notre Mère, réunis aujourd’hui dans votre Sanctuaire de Lourdes, nous redisons notre foi et notre adhésion sans réserve au Christ. Nous voulons nous consacrer à vous, et nous engager devant tous, à annoncer et partager l’amour de Dieu, et à servir nos frères. Gardez-nous attentifs et accueillants à tout pèlerin, en particulier aux plus petits et à tous ceux qui sont touchés par la maladie, le handicap ou la solitude.

 

Notre Dame de Salut, nous vous offrons toutes nos forces pour construire un monde meilleur, ne cherchant pas à être servis, mais à servir nos frères et, à travers eux, à servir le Christ Seigneur. Protégez l’engagement qu’à la suite de tant d’autres nous prenons. Rendez-nous disponibles chaque jour à la grâce de la rencontre et du service, pour accueillir en nos vies la présence du Christ. Apprenez-nous à placer au coeur de notre vie le souci de l’hospitalité, donnée et reçue comme un don dans la rencontre de toute personne. Que cette hospitalité s’exerce ici à Lourdes, mais aussi dans nos comités, nos régions, et dans l’ensemble de notre vie.

 

Notre Dame de Lourdes, gardez nos coeurs dans l’humilité, soucieux de l’accueil et de la joie des petits. Accordez-nous aussi de reconnaître nos erreurs et nos faiblesses, et la force de nous convertir sans cesse au Christ Sauveur. Que notre vie soit, par la grâce de Dieu, un témoignage vivant et stimulant pour les autres hommes.

 

Notre Dame de l’Assomption, gardez-nous, veilleurs infatigables et serviteurs de l’Évangile, dans la communion avec la famille de l’Assomption, pour que vienne le règne de votre Fils, en nous et autour de nous. Notre Dame de Salut, au moment où nous entrons dans la grande famille de l’Hospitalité qui porte votre nom, veillez sur nous et conduisez-nous au Christ. — Amen.

 

Tous les hospitaliers :

Que notre vie soit, par la grâce de Dieu, un témoignage vivant et stimulant pour les autres hommes. Marie, Mère de l’Église et notre Mère, accueillez notre offrande et accompagnez-nous dans notre cheminement dans le monde. — Amen.

 

C'est un oui sans réserve

(CFC/Taizé/Sodec)


1 - C'est un oui sans réserve, Père, que tu dis sur nous par Jésus-Christ ; et par lui tu nous donnes encore de répondre amen à ton appel.


2 - Pour toujours tes promesses aux hommes ont reçu de lui l'achèvement ; nul espoir, nulle attente au monde qui ne trouve en lui son avenir.


3 - En réponse à ton Évangile, que mon oui soit oui sans condition, et devienne en ma bouche une hymne proclamant la gloire de ton Nom.


4 - Comme un sceau ton amour imprime son éternité dans notre vie ; tu répands dans nos cœurs les arrhes et l'onction royale de l'Esprit.


Sacrement de l’onction pour les malades

 

Invocation à l’Esprit Saint :


Tui amori

Taizé


Veni sancte spiritus, tui amoris ignem accende

Veni sancte spiritus,Veni sancte spiritus.

 

Litanie des saints 

M. : Th. Ospital


Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.

Ô Christ, prends pitié. Ô Christ, prends pitié.

Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.


Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.

Saints Michel, Gabriel et Raphaël, priez pour nous.

Saints anges et archanges, priez pour nous.

Assemblée sainte des esprits bienheureux, priez pour nous.


Abraham et Élie, priez pour nous.

Saint Jean Baptiste et saint Joseph, priez pour nous.

Saints patriarches et prophètes, priez pour nous.

Saint Pierre et saint Paul, priez pour nous.

Saint André, saint Jacques et saint Jean, priez pour nous.

Tous les saints Apôtres et disciples du Seigneur, priez pour nous.


Saint Étienne et saint Laurent, priez pour nous.

Saint Ignace d’Antioche, priez pour nous.

Saintes Agnès, Perpétue et Félicité, priez pour nous.

Saint Grégoire et saint Augustin, priez pour nous.

Saint Athanase et saint Basile, priez pour nous.

Saint Martin et saint Benoît, priez pour nous.

Saint Dominique et saint François d’Assise, priez pour nous.

Saint François-Xavier, priez pour nous.

Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous.

Sainte Catherine et sainte Thérèse de Lisieux, priez pour nous.

Sainte Teresa de Calcutta et saint Vincent de Paul, priez pour nous.

Saint Charles de Foucauld, priez pour nous.

Sainte Bernadette Soubirous, priez pour nous.

Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous.

Saint Louis et sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous.

Sainte Marie-Eugénie de Jésus, priez pour nous.

Bienheureux Kamen, Pavel et Josaphat, martyrs de Bulgarie,

priez pour nous.

Bienheureuse Paul-Hélène Saint-Raymond, martyre en Algérie,

priez pour nous.

Vénérable Emmanuel d’Alzon, fondateur des Assomptionnistes,

priez pour nous.

Vénérable Étienne Pernet, fondateur des Petites Soeurs de l’Assomption,

priez pour nous.

Vénérable Marie-Clément Staub,

fondateur des Soeurs de sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous.

Saint Jean XXIII et saint Jean Paul II, priez pour nous.

Vous tous, saints pasteurs de l’Église, priez pour nous.

Vous tous, bienheureux et saints et saintes de Dieu, priez pour nous.


Par l’intercession de la Vierge Marie et de sainte Bernadette,

Jésus Christ, nous te prions.


Toi qui es venu sauver les hommes, kyrie eleison.

Toi qui as guéri tant de malades qui criaient vers toi, kyrie eleison.

Toi qui as rendu leur dignité à tant de personnes rejetées, kyrie eleison.

Toi qui as posé un regard de compassion envers ceux qui étaient

sur le bord du chemin, kyrie eleison.

Toi qui as relevé l’homme paralysé, kyrie eleison.

Toi qui as touché du doigt tant d’aveugles, de muets et de malentendants,

kyrie eleison.

Toi qui as laissé venir à toi les plus fragiles, kyrie eleison.

Toi qui as délivré tant de désespérés et de possédés, kyrie eleison.

Toi qui as nourri la foule affamée, kyrie eleison.

Toi qui as enseigné tant de foules en quête de sens, kyrie eleison.

Toi qui as rappelé à la vie Lazare et la fille de Jaïre, kyrie eleison.


Que ton amour vienne visiter nos frères et soeurs malades,

envoie ton Esprit.

Donne-leur la tendresse du Père, envoie ton Esprit.

Donne-leur la paix et la joie intérieure, envoie ton Esprit.

Soulage leur souffrance et accorde-leur la santé, envoie ton Esprit.

Donne-leur courage et force dans les épreuves, envoie ton Esprit.

Soutiens-les dans les moments de désespoir et le combat spirituel,

envoie ton Esprit.

Remplis leur coeur de confiance en ta bonté, envoie ton Esprit.

Mets sur leur chemin des témoins de ta charité, envoie ton Esprit.

Sors les hommes de toute forme d’emprise, envoie ton Esprit.

Fortifie l’espérance en la vie éternelle où tu nous attends,

envoie ton Esprit.


Montre-toi favorable, délivre-nous, Seigneur.

De tout péché et de tout mal, délivre-nous, Seigneur.

De la mort éternelle, délivre-nous, Seigneur.

Par ton incarnation, délivre-nous, Seigneur.

Par ta mort et ta résurrection, délivre-nous, Seigneur.

Par le don de l’Esprit Saint, délivre-nous, Seigneur.

Nous qui sommes pécheurs, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de conduire et de garder ton Église,

de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de garder dans la sainteté de ton service le pape,

les évêques, les prêtres et les diacres, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de susciter dans le cœur de tes fidèles l’ardent désir

de réconforter nos frères humains accablés par la maladie, la tristesse

ou la solitude, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de fortifier et de bénir les hospitaliers ici présents,

de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de soutenir et de bénir la famille des Assomptionnistes,

de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de garder unies et dans un esprit missionnaire

toutes nos familles, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de mettre entre les peuples une entente

et une paix sincères, de grâce, écoute-nous.


Ô Christ, écoute-nous. Ô Christ, écoute-nous.

Ô Christ, exauce-nous. Ô Christ, exauce-nous.

 

Sanctus

Messe de saint Boniface - Kyrie

Auteur : Communauté de l’Emmanuel / Editeur : L'Emmanuel


Sanctus, Sanctus, Sanctus ! Deus Sabaoth (bis)

 

Pleni sunt caeli et terra Gloria tua

Hosanna in excelsis deo ! Hosanna in excelsis (bis)

 

Bénédictus qui venit in nomine Domini.

Hosanna in excelsis deo ! Hosanna in excelsis. (Bis)

 

Agnus

 

Messe de saint Boniface - Kyrie

Auteur : Communauté de l’Emmanuel / Editeur : L'Emmanuel


Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Miserere nobis (bis)

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Dona nobis pacem.

 

Communion

Pange Lingua

Cote SECLI: EDIT15-59T: M.Wittal d’après St Thomas d’AquinM: M.WittalEd: 

Editions de l’Emmanuel


1 - Pange, lingua, gloriosi corporis mysterium, Sanguinisque pretiosi, quem in mundi pretium Fructus ventris generosi rex effudit gentium.

Chante, ô ma langue, le mystère de ce corps très glorieux. Et de ce sang si précieux que le Roi de nations. Issu d’une noble lignée versa pour le prix de ce monde.


R/ Jésus, Jésus, nous t’adorons, ô Jésus.


2 - Nobis datus, nobis natus ex intacta Virgine Et in mundo conversatus, sparso verbi semine, Sui moras incolatus miro clausit ordine.

Fils d’une mère toujours vierge né pour nous, à nous donné, et dans ce monde ayant vécu, verbe en semence semé, il conclut son temps d’ici-bas par une action incomparable.


3 - In supremæ nocte cenæ recumbens cum fratribus,Observata lege plene cibis in legalibus, Cibum turbæ duodenæ se dat suis manibus.

La nuit de la dernière Cène, à table avec ses amis, ayant pleinement observé l a Pâque selon la loi, de ses propres mains il s’offrit en nourriture aux douze Apôtres.


4 - Verbum caro, panem verum verbo carnem efficit ; Fitque sanguis Christi merum, et,si sensus deficit, Ad firmandum cor sincerum sola fides sufficit.

Le Verbe fait chair, par son verbe, fait de sa chair le vrai pain; le sang du Christ devient boisson; Nos sens étant limités, c’est la foi seule qui suffit pour affermir les cœurs sincères.


5 - Tantum ergo sacramentum veneremur cernui,Et antiquum documentum novo cedat ritui ; Præstet fides supplementum sensuum defectui.

Il est si grand, ce sacrement ! adorons-le, prosternés. que s’effacent les anciens rites devant le culte nouveau ! Que la foi vienne suppléer aux faiblesses de nos sens !


6 - Genitori Genitoque laus et jubilatio,Salus, honor, virtus quoque sit et benedictio ; Procedenti ab utroque compar sit laudatio. Amen.

Au Père et au Fils qu’il engendre, louange et joie débordante, Salut, honneur, toute-puissance et toujours bénédiction ! A l’Esprit qui des deux procède soit rendue même louange. Amen.

 

 

Catéchèse du National :

« Quand vous priez… » P. David d’Hamonville, osb

 

Envoi

 

La première en chemin, Marie

(Guédon/Lefebvre/Studio SM)


1 - La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu. Et voici qu'est semé en argile incertaine de notre humanité Jésus-Christ, Fils de Dieu.

MARCHE AVEC NOUS, MARIE, SUR NOS CHEMINS DE FOI, ILS SONT CHEMINS VERS DIEU, ILS SONT CHEMINS VERS DIEU.


2 - La première en chemin, en hâte tu t'élances, prophète de celui qui a pris corps en toi.La parole a surgi, tu es sa résonance et tu franchis des monts pour en porter la voix.


MARCHE AVEC NOUS, MARIE, AUX CHEMINS DE L'ANNONCE, ILS SONT CHEMINS VERS DIEU, ILS SONT CHEMINS VERS DIEU.


4 - La première en chemin avec l’Église en marche dès les commencements, tu appelles l'Esprit ! En ce monde aujourd'hui, assure notre marche ; que grandisse le corps de ton Fils Jésus-Christ !

MARCHE AVEC NOUS, MARIE, AUX CHEMINS DE CE MONDE ILS SONT CHEMINS VERS DIEU, ILS SONT CHEMINS VERS DIEU.

bottom of page