top of page

Au départ de Lourdes

Merci Marie

En éprouvant que Dieu fait de si grandes choses en elle, la sainte Vierge, si humble, si pauvre, si peu considérée, apprend de l’Esprit Saint une précieuse sagesse : elle apprend que Dieu est un Seigneur dont l’unique préoccupation est d’élever ce qui est humilié,
d’abaisser ce qui est élevé, de briser ce qui est armé, et de guérir ce qui est brisé.

Dieu demeure le seul à plonger les regards dans les profondeurs de la détresse et de la misère : il se tient auprès de ceux qui habitent les bas-fonds.

Ne trouves-tu pas merveilleux ce cœur de Marie ?
Elle se sait mère de Dieu, élevée au-dessus de tous les hommes, et elle demeure si humble, si calme que tout ce qui lui arrive ne l’amène pas à considérer la dernière des domestiques comme inférieure.
Le cœur de Marie laisse Dieu accomplir son œuvre.

Faisons de même.
Ce sera là chanter un véritable Magnificat.
La louange de Marie rapporte tout à Dieu : « Dieu est magnifié ! »

Prière des voyageurs

En voiture, en bateau, en avion, en train : quel que soit le mode de locomotion, il est toujours bon de confier son itinéraire à saint Christophe.

La tradition rapporte que Reprobus, un géant qui servait le Diable, se convertit après avoir découvert la puissance du Christ. Il met alors sa force et sa stature au service de son prochain, en se postant près d’un cours d’eau et en proposant ses services pour le franchir.

 

Un jour, il entend un petit enfant l’appeler. Il le prend alors sur ses épaules pour traverser les flots. Mais le petit enfant est tellement lourd qu’il est sur le point de se noyer. Une fois l’autre berge atteinte, il demande à l’enfant la raison de son poids. Celui-ci répond qu’il n’a pas seulement porté un enfant, mais aussi le monde entier qu’Il a créé. Car c’était l’Enfant Jésus. Depuis ce jour, Reprobus a pris le nom de « Christophe », étymologiquement, « celui qui porte le Christ » en grec. Il est martyrisé vers 250 en Lycie. Il est le patron des voyageurs et de l’arme du train dans l’armée.

Prière avant de partir en voyage

Accorde-moi, Seigneur, une main ferme et un regard vigilant ; que personne ne soit blessé quand je passe.

Tu as donné la vie, je prie pour qu’aucun de mes actes ne puisse enlever ou endommager ce Don de Toi.

Abrite, Ô Seigneur, ceux qui m’accompagnent, des maux du feu et de toutes les calamités.

Apprends-moi à utiliser ma voiture pour le besoin des autres, et à ne pas manquer, par amour de la vitesse excessive, la beauté du monde ; et qu’ainsi, je puisse continuer ma route avec joie et courtoisie.

Saint Christophe, saint patron des voyageurs, protège-moi et conduis-moi en toute sécurité vers ma destination.

Faites célébrer une messe

Vous pouvez faire célébrer une messe pour un défunt, un proche, ou pour confier au Seigneur une situation, une joie ou une inquiétude. Prions ensemble !

Je souhaites faire un don au Pèlerinage

Le Pèlerinage National n'est possible que grâce aux dons généreux de nos bienfaiteurs ! Aidez-nous à continuer d'aider !

bottom of page